Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog de Jean Gabard - Page 8

  • « J’accuse » Jean-Raphaël Bourge de fausses citations et de propos diffamatoires

     

    Mettre les personnes dans des cases

    en les diffamant

    évite de réfléchir et de débattre

     

    Pour me contacter par mail : ma nouvelle adresse

    jeangabard@jeangabard.com

     

    21/02/17 

     

    Bonjour

    Il se peut que mes propos dérangent certains féministes qui n’arrivent plus à concevoir qu’ils puissent être critiqués.

    (il est pourtant heureux qu’un point de vue dérange sinon à quoi servirait-il de l’écrire et de le lire) 

    Mes propos ne sont pourtant

    ni réactionnaires

    ni sexistes !  

     

    Se convaincre qu’ils le sont après avoir suivi aveuglément des personnes qui s’en sont convaincus, évite, il est vrai, d’avoir à les lire attentivement et de se poser des questions (ce qui n’est jamais rassurant) en se donnant bonne conscience.

    Faut-il pour autant, quand on ne trouve pas de justificatifs à ses condamnations de l’auteur, déformer ses propos et à plus fortes raisons les inventer (voir ci-dessous les preuves de ces fausses citations) ?

    Faut-il ensuite, même si ce n’est pas très honnête, les répandre pour me rendre infréquentable et me mettre à l’écart ? Faut-il, même si ce n’est pas du tout démocratique, s’en servir en exerçant des pressions pour m’empêcher de parler comme à Mornant, Bruxelles, Paray le Monial,  Banuyls, Saint-Genis les Ollières (voir ci-dessous) , Craponne-sur-Arzon, Lyon Vaise … ?

    Certains n’hésitent pas à franchir le pas et ce sont ces personnes et leurs méthodes totalitaires que je dénonce. *                                        

    En démocratie, que ces personnes prétendent pourtant défendre, la liberté ne consiste-t-elle pas, entre autres, à savoir se défaire de ses préjugés (de ses stéréotypes !) et à savoir juger par soi-même ?  

    Pour progresser ne faut-il pas accepter la différence et l’insécurité qui nous permettent de nous poser des questions et d'apprendre ?

    N’est-ce pas un moyen d’éviter le racisme, le sexisme, tous les intégrismes et tous le extrêmes ?

     

    https://www.change.org/p/centre-hubertine-auclert-défendre-les-droits-des-femmes-en-respectant-les-droits-de-l-homme?recruiter=54601905&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_cam

     

     

     

    Ci dessous un mail intercepté (qui m’est parvenu par des amis lors de "l'affaire de Saint Genis les Ollières") montrant les conséquences que peuvent avoir la déformation de propos et les fausses dénonciations :

     

     

    De : <clas@no-log.org>
    Date : 10 janvier 2014 15:33
    Objet : URGENT ! ALERTE conférence masculiniste organisée par le CCAS de St Genis les Ollières le 14 janvier]
    À : 
    femmessolidairesrhone@gmail.com


    Bonjour,

    Voici l'info à transmettre rapidement à toutes les associations féministes
    et pro-féministes susceptibles d'alerter la mairie de St Genis les
    Ollières pour faire annuler cette conférence de Jean Gabard qui a lieu ce
    mardi 14 janvier.

    Il faut savoir que le site mascuwatch a classé Jean Gabard dans la
    catégorie des "gurus" du masculinisme. Ce dernier a notamment écrit un
    bouquin anti-féministe et attaque la légitimité des études relatives au
    genre en instrumentalisant la parentalité et les enfants.

    La responsable du CCAS m'a rappelé pour me dire qu'elle ne pourrait pas
    faire annuler cette conférence sur l'unique base d'un unique appel
    téléphonique. Néanmoins, elle m'a dit qu'elle prenait note des
    informations que je lui ai transmises et qu'elle allait interroger, le
    planning familial de Tassin, Jean Gabard et sa hiérarchie. Je lui ai dit
    aussi que l'info allait circuler parmi les association féministes du Rhône
    et qu'en cas de non annulation de cette conférence il y aurait
    certainement une ou des actions visant à dénoncer le fait que l'argent
    public aura servi à diffuser la propagande masculiniste. Si d'autres
    personnes téléphone à cette mairie, il n'est donc pas impossible que nous
    obtenions l'annulation de cette conférence.

    Salutations féministes,
    Mélusine Vertelune pour le Collectif Libertaire Anti-Sexiste.

     

     

     

     

     

    08/02/17

     

    Jean-Raphaël Bourge fait de fausses citations.

    Des preuves ?  Il suffit de comparer ce qu'il écrit et ce que j'ai écrit

     

    Voici ce qu'écrit Jean-Raphaël Bourge dans "Masculinisme et relativisation des violences faites aux femmes : détournement et instrumentalisation des recherches féministes"  page 70 des Actes du Colloque : Violences envers les femmes

     http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/hub-actes-7-relaissenart-web.pdf 

     

    Jean Gabard (professeur d’histoire géographie), dans son ouvrage Le féminisme et ses dérives ; Du mâle dominant au père contesté, au chapitre 7, titré « Quand la non-violence engendre la violence »11, écrit que « les théories féministes non violentes (sic) engendrent des garçons violents, le féminisme produit de la violence masculine ». L’usage de la violence comme caractéristique du masculin serait en fait une construction stéréotypée pour justifier un féminisme dominateur dont les « vraies » victimes seraient en définitive les hommes. Gabard pense que « Les stéréotypes desservent d’abord l’homme : son image de force devient sa faiblesse et l’image de faiblesse de la femme devient sa force »12. 

    ...

    11 GABARD Jean, Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté, Paris, Les Éditions de Paris, p.117-119.

    12 Ibid. p. 67

     

     

     

    Voici ce que j'ai écrit page 67 de "Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté"  devenu après la réédition en 2011 "Le féminisme et ses dérives - Rendre un père à l'enfant-roi".

     

    passe ainsi par la libération de leur posture et de leur gestuelle. Nombreuses à ne plus supporter d’être définies par rapport à leur sexe, elles peuvent pourtant exposer avec assurance et innocence les emblèmes vivants de leur féminité. Femmes objets de désir, elles se comportent instinctivement en sollicitant les pulsions des mâles et ceux-ci doivent faire appel à leur raison, se comporter en pur esprit et n’avoir qu’un désir « flottant » [1] ! Le regard qui n’a plus rien à déshabiller doit rester fuyant et anonyme. Le mâle séduit ne doit pas regarder ce qui est fait pour l’attirer. Il doit surtout éviter de manifester un désir qui pourrait être interprété comme une « proposition sexuelle non voulue », autrement dit du harcèlement sexuel. Quand on sait que chez lui, tout désir suscité et non assouvi n’apporte que frustration, il devient alors possible de comprendre son manque de naturel. Pourtant, si les hommes ne culpabilisaient pas autant par rapport aux femmes, ne pourraient-ils pas, pour imiter les « va-t-en guerre » américaines, accuser d’exhibitionnisme et même de harcèlement sexuel les adeptes de la mode libérée ? Cette exposition des corps n’est-elle pas un «  comportement non verbal ou physique à connotation sexuelle » [2] et « une proposition sexuelle non voulue » ? Les hommes ne sont-ils pas « agressés » continuellement et sans leur consentement par un environnement de plus en plus érotisé ? Ne leur arrive-t-il pas d’être captivés et même de perdre la tête sans l’avoir recherché ? Il serait possible d’en rire, si certains ne la perdaient pas au point de ne plus savoir « où ils habitent » en reniant femmes et enfants et si d’autres plus ou moins frustrés et frustres ne laissaient alors la voie libre à leur spontanéité, voire à leurs pulsions. Si l’abus de pouvoir des hommes prenant plaisir à « prendre le corps » des femmes sans leur consentement doit être considéré comme un crime odieux, est-il obligatoire que l’abus de la toute-puissance de certaines femmes prenant plaisir à « prendre la tête » des hommes devienne la norme ? Comme le dit Tony Anatrella, « dans ce cas, nous sommes en plein déni corporel (…) teinté d’exhibitionnisme, car il s’agit bien là de montrer ce qui habituellement est érotisé [3]. »

     

    Voici ce que j'ai écrit pages 117, 118, 119 de "Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté"  devenu après la réédition en 2011 "Le féminisme et ses dérives - Rendre un père à l'enfant-roi". 

     

    Chapitre 7    

    Quand la non-violence engendre la violence

     

         Pour supprimer la violence dont la domination mâle a été rendue responsable, l’idéologie soixante-huitarde, « féministe » et pacifiste s’en est prise à la fonction paternelle et a voulu libérer la nature féminine. La raison trop guindée a été mise de côté pour favoriser des rapports spontanés et apaisés. Cependant, comme le remarque Daniel Sibony, « au nom du refus de la violence, on produit des violences plus extrêmes [1]. » En effet, de même que les Accords de Munich n’ont pas empêché la guerre, de trop zélés partisans de la paix se retrouvent malgré eux artisans de la violence. Celle-ci est même souvent proportionnelle à l’évanouissement du conflit et peut se révéler plus terrible que celle que l’on a voulu éviter.

         Dans la société féminisée où doit régner l’harmonie, l’adversité et la différence sont censées ne plus exister entre proches. Comme il n’est plus « normal » de manifester de l’agressivité contre quelque chose ou contre quelqu’un, les rapports entre les personnes deviennent caricaturaux. « Les partenaires, constatent Edmond Marc et Dominique Picard, ne voient plus la possibilité de communiquer en dehors d’une stricte symétrie ou d’une rigoureuse asymétrie ; ils rigidifient alors leur relation dans une forme stéréotypée et caricaturale de rapport à l’autre [2]. »

         L’amour et la non-violence servent parfois à justifier le laxisme de certains parents modernes qui ne savent plus eux-mêmes quelles valeurs défendre. Pour faire preuve de « tolérance » les valeurs jugées trop normatives ne sont plus affichées. Les discussions sont étouffées par des parents trop «cool», qui ont peur de mettre en lumière des divergences et préfèrent « positiver ». Le conflit « père de toute chose » [3], qu’il faut pourtant, suivant le philosophe Etienne Gruillot [4], « apaiser parfois, mais (…) assumer, toujours » est délaissé en même temps que la fonction de père.

         Les enfants qui se sont identifiés au vent ont tendance à devenir des adolescents tempêtes. Ne rencontrant pas d’opposition avec des parents-copains, ils ne peuvent évacuer leur agressivité naturelle alors qu’ils ont besoin de cet affrontement pour se construire et devenir adultes. Les conflits étouffés ressurgissent parfois quelques années plus tard avec une violence décuplée contre les autres ou contre eux-mêmes. Comme le remarque Nicole Jeammet, « les parents qui en comblant tous ses désirs, ne donnent aucun motif de révolte ni de reproche à leur enfant, l’obligent à retourner sa haine contre lui-même [5]. » La rage qui s’est accumulée à force de ne pas trouver de compétiteur va parfois exploser pour un rien et prendre des proportions exagérées.

         De plus en plus de jeunes qui n’ont pas appris à faire des demandes en prenant le risque d’un refus et à formuler des désaccords, communiquent parfois avec leurs parents par lettres recommandées ou par l’intermédiaire d’un avocat. Ainsi certains parents sont assignés au Tribunal de Grande Instance pour une demande de pension alimentaire servant à financer l’autonomie de leur progéniture avec laquelle ils étaient persuadés d’entretenir de bonnes relations [6].

         L’expression et la confrontation des idées qui n’ont pas eu l’occasion d’être travaillées laissent la place à la spontanéité et à l’action immédiate. Les coups remplacent alors la réflexion et la parole. N’ayant pas connu les interdits, des enfants se retrouvent seuls face à leurs pulsions. Certains en arrivent à frapper leurs parents qui se culpabilisent et cèdent au chantage. « Quand les pères ont peur de leurs enfants, quand les maîtres ont peur de leur élèves, la tyrannie n’est pas loin » disait déjà Platon.

         De nombreux jeunes aujourd’hui éprouvent le sentiment d’être exclus et victimes tout en étant incapables d’en désigner ni les raisons ni les responsables. Incapables d’analyser leur situation et ne trouvant pas d’objet à leur « galère », ils enragent de ne pouvoir s’affronter à un adversaire. Ils se sentent rejetés. Ne pouvant ressentir de la haine pour quelqu’un ou quelque chose, ils ont « la haine » tout court [7]. « La haine » est, comme le dit Jean Baudrillard, « une violence virtuelle. (…) une violence nerveuse en quelque sorte, comme on parle d’une grossesse nerveuse, et qui, tout comme celle-ci, n’accouche de rien du tout, n’est fondatrice ni génératrice de quoi que ce soit.(…) La haine est plus irréelle, plus insaisissable dans ses manifestations que la simple violence.(…) C’est pourquoi il est si difficile de s’y opposer, que ce soit par la prévention ou par la répression. On ne peut pas la démotiver, puisqu’elle n’a pas de motivation explicite. On ne peut pas la démobiliser, puisqu’elle n’a pas de mobile. On ne peut guère la punir, puisque la plupart du temps elle s’en prend à elle-même : elle est le type même d’une passion aux prises avec elle-même [8]» Cette violence sans objet et stérile se retourne contre les individus eux-mêmes. Elle les fait parfois se détester et les entraîne dans la spirale d’une douloureuse dévalorisation de soi.

         Quand toutes les racines ont été oubliées, quand toute morale, toute éthique se sont évanouies, quand tout revêt la même valeur et qu’avec « l’evelynethomatisation » généralisée l’individu peut devenir le centre de l’univers et tout justifier en disant « c’est mon choix » [9], la violence n’a plus de limite. Certains tombent dans le nihilisme le plus destructeur et la barbarie devient l’usage ludique de la « liberté ». « Si Dieu n’existe pas, tout est permis » disait un personnage de Dostoëvski. L’absence de barrière permet de tout détruire. Cette tentation est d’autant plus grande que le pouvoir de nuisance devient un moyen d’être pris en compte [10].

         Contrairement à ce que souhaitait l’idéologie « féministe » et pacifiste, le refus de tout ce qui est « artificialisation » de la nature, de toute sophistication, la mise à l’index de la raison castratrice n’aboutissent pas à la paix mais à la « déshumanisation » et à la violence la plus barbare.

     

     

    [1] Daniel Sibony, « La haine, c’est quand on ne veut plus rien partager », propos recueillis par Isabelle Taubes, Psychologie Magazine, n° 202 Nov. 2001.

    [2] Edmond Marc et Dominique Picard, « Face à face : les relations interpersonnelles », Hors Série Vivre ensemble, Sciences Humaines n° 33, Juin-Juillet-août 2001.

    [3] Héraclite

    [4] Etienne Gruillot, Petite chronique de la vie comme elle va, Le Seuil, 2002.

    [5] Nicole Jeammet, Les violences morales, Odile Jacob, 2004.

    [6] D’après l’article 203 du Code Civil, les époux ont obligation d’élever, de nourrir et d’entretenir leurs enfants.

    [7] La haine, film de Matthieu Kassovitz, 1995.

    [8] Jean Baudrillard, « Le degré xerox de la violence », Libération, 2 oct. 1995.

    [9] C’est mon Choix, émission de France 3  animée par Evelyne Thomas.

    [10] André Glucksmann, Dostoievski à Manhattan, Robert Laffont, 2002.

     

     

    [1] Jean-Claude Kaufmann, Corps de femmes, regards d’hommes, sociologie des seins nus, Nathan, 1998.

    [2] Termes employés par le projet de directive européenne contre le harcèlement sexuel.

    [3] Tony Anatrella, Le sexe oublié, Flammarion, 1990.

     

     

     

    Merci de signer la pétition sur le lien ci-dessous, afin que la morgue de ceux qui se croient puissants et tout permis ne l’emporte pas sur la sincérité d’un auteur qui refuse la pensée unique et veut simplement inciter à la réflexion. 

    https://www.change.org/p/centre-hubertine-auclert-défendre-les-droits-des-femmes-en-respectant-les-droits-de-l-homme?recruiter=54601905&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_cam

     

     

    30/01/17 

     

    « J’accuse »

    Jean-Raphaël Bourge

     Doctorant en science politique à l’Université Paris 8 (Laboratoire Théories du politique - LabTop Université Paris 8) Spécialiste notamment des questions de genre et sexualités.

    de fausses citations

    et de propos diffamatoires 

     

    page 70 de Actes du Colloque :

    Violences envers les femmes

    http://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/hub-actes-7-relaissenart-web.pdf

     

  • Materner ou éduquer

     

     Au nom du refus de la violence,

    on produit des violences

    plus extrêmes  

    Daniel Sibony

     

     

     

     

    30/01/17 

     

    « J’accuse » Jean-Raphaël Bourge de fausses citations et de propos diffamatoires 

     

     

     

     

    22/12/16

     

    Vous pouvez voir et entendre mon intervention

    sur mon dernier essai :

    " Materner ou Eduquer - Refonder l'école " 

    en cliquant sur le lien

     https://www.tvlibertes.com/zoom-jean-gabard/

     

     

    07/12/16 

     

    Vous pouvez m'écouter

    dans l'émission Carte Blanche de RCF Saint-Etienne parler de mon dernier essai sur l'éducation :

    "Materner ou Eduquer - Refonder l'école"

    en cliquant sur le lien

    https://rcf.fr/vie-quotidienne/carte-blanche-jean-gabard  

      

     

     

    17/10/16

     

    Je suis l'invité dans l'émission de Jean Claude Duverger

    Carte Blanche ( )

    vendredi 18/11 à 10 h

    pour "Materner ou éduquer - Refonder l' "

     

     

    05/10/16

     

     

    Bonjour,

    Dans le cadre de la semaine de la parentalité

     

    conférence-débat 

    Materner ou éduquer avec Jean GABARD

     

    à la Médiathèque Inter communale Le Shed

     

    à Pélussin le 16 novembre à 20 h.

     

     

     

    Venez nombreux pour un échange de points de vue et une réflexion sur l’éducation des enfants

     

     

    05/10/16

    Page 60 de Materner ou éduquer Refonder l'école

    Les Etudes de genre qui apparaissent au milieu du XXème siècle, apportent les moyens de ridiculiser les arguments des théoriciens naturalistes qui justifiaient par la seule nature le sexisme et toutes les différences de résultats et de comportement entre les hommes et les femmes. En effet, « Le genre est un outil conceptuel utilisé par les chercheurs qui travaillent sur les rapports entre les sexes pour démontrer tout ce qui, dans les inégalités, relève de la construction sociale » (Najat Vallaud-Belkacem)

    En mettant en évidence la construction sociale, les discriminations sexistes et l’utilisation des différences par les hommes pour asseoir leur domination sur les femmes, les Etudes de genre facilitent la lutte contre les injustices et ne peuvent que rencontrer une grande écoute. L’enthousiasme des luttes féministes et la nécessité pour être efficace d’exiger beaucoup et sans nuance détournent cependant chez certains la demande légitime de démocratie. Une nouvelle idéologie égalitariste avide de liberté fait malheureusement franchir les barrières pour réclamer une libération pouvant aller jusqu’à la toute-puissance. Elle ne veut plus simplement révéler « tout ce qui, dans les inégalités, relève de la construction sociale » mais que toute inégalité dans les comportements et les résultats entre les hommes et les femmes relève de la construction sociale et de la domination masculine. Cela devient aussi simple que le célèbre « On ne nait pas femme, on le devient » de Simone de Beauvoir qui empêche d’entendre le « on ne naît pas femme, mais on naît petite fille ou petit garçon » de Sylviane Agacinski ! Ce postulat paraît tellement évident qu’il est pris pour une théorie, même par Najat Vallaud-Belkacem qui dit pourtant que «  La théorie du genre, ça n’existe pas » ! Pour elle, comme pour de nombreux adeptes du genre, la différence des sexes n’est alors plus une limite qu’il faut prendre en compte mais le résultat d’une oppression intolérable. Ce sentimentalisme égalitariste fait de toute inégalité une illégalité et permet de continuer de rêver à l’unité dans un paradis intra-utérin.

     

     

     

    27/09/16

    Pour réagir contre le réactionnaire qui voudrait remettre le bébé dans l’eau sale, nous avons bonne conscience d'avoir jeté l'eau sale, même si nous avons jeté le bébé avec, alors qu'il faut le récupérer et le mettre dans l'eau propre ...

     

    20/09/16

     

    En cliquant sur les liens

    vous pouvez voir ou/et entendre mes interventions

     

    sur  TV Libertés  https://www.tvlibertes.com/zoom-jean-gabard/

     

    sur Fréquence Prostestante  

    https://t.co/YnWcYoVLOc.  

     

    sur Radio Notre Dame https://radionotredame.net/player/64169/

     

    sur la Place de la République à Paris 

    https://educpopdebout.org/2016/09/13/jean-est-venu-nous-poser-la-question-materner-ou-eduquer/

     

     

    06/09/16 

    Le vendredi 9 septembre j'interviens sur Radio Courtoisie dans l'émission de 1h30 de Jean Paul Naddeo avec Dimitri Casali sur le thème de l'école.

    Le mardi 13 septembre j'interviens à 7h35 dans la Matinale de Louis Daufresne  sur Radio Notre Dame 

     

    Le mardi 13 septembre j'interviens à 12h dans l'émission de Philippe Arondel sur Fréquence Protestante

     

     27/07/16

     

    Pourquoi notre société

    "fabrique"-t-elle des djihadistes,

     des réactionnaires de toutes sortes ?

     

    15/07/16

     

    Le 12 juillet je tweetais :

     Pour lutter contre le nous avons rejeté la fonction symbolique de "père" et "fabriquons" des !

     

     14/07/16

     

    Mon expérience en collège et en lycée où j’ai enseigné pendant plus de trente ans m’a permis d’abord de constater la difficulté de certains élèves à apprendre et ensuite d’en chercher les raisons en me formant dans différents domaines (pédagogie, psychologie, psychanalyse, sociologie…).

         Actuellement j’anime des conférences-débats sur les rapports hommes/femmes, sur l’éducation des enfants, dans toute la France, en Suisse, en Belgique.

    Celle sur la place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants est très demandée.

     

     

    Que nous soyons parents, grands parents, éducateurs, enseignants, assistants maternels ou simples citoyens

    nous sommes parfois confrontés à des enfants difficiles à gérer.

    Ces enfants manquant souvent de repères risquent d’avoir des difficultés à s’adapter aux règles de l’école et à celles de la société. Certains, "hors la loi", peuvent verser dans la délinquance, d’autres faciles à manipuler peuvent se laisser embrigader par des mouvements extrémistes…

     

    Que faire pour éviter qu’ils en arrivent là ?

    Que faire pour qu’ils arrivent à avoir un cadre ?

    Quelles limites fixer et avec quelle autorité ?                                                                                                                                                                                                                                                                   

    Nous savons qu’il n’est plus « interdit d’interdire » comme dans les années 1970 et qu’il faut poser des limites aux enfants.

    Nous avons aussi appris les vertus du maternage et que nos enfants étaient des personnes qu’il convenait de respecter.                                                                                                                                                                                                                                             

    Il nous reste cependant à ne pas confondre materner et éduquer et à bien nous positionner pour jouer pleinement nos fonctions d’éducateur.                                                                                                                                              

    Un point essentiel mais délicat !

    En effet, parler de la place des « pères » et des « mères » fait encore trop penser aux rôles traditionnels attribués aux hommes et aux femmes par la société patriarcale traditionnelle que nous rejetons à juste titre pour son autoritarisme et son sexisme.

     

    Comme il ne s’agit surtout pas de vouloir revenir à ces rôles traditionnels, comment peut-on poser des limites, aujourd’hui, pour qu’elles soient intégrées par les enfants (petits ou grands) qui ont tant besoin de repères pour se structurer et devenir des adultes responsables ?

    C’est à cette question que nous pouvons tenter d’apporter, si ce n’est une réponse, des éléments de réflexion

     

        

     

      

     

    26/06/16

     

    si vous n’avez pas encore lu mon nouveau livre,

     

    « Materner ou éduquer – Refonder l’école »,

     

    Collection Actuels, Les Editions de Paris Max Chaleil

    54 rue des Saint-pères 75007 Paris, mai 2016,

    ISBN :978-2-84621-231-1  80 p. Prix 9 €

     

    vous pouvez avoir un aperçu

    de ma position sur l’éducation et sur l’école

    en écoutant une interview donnée à une TV

    qui a trouvé mon propos « atypique ».

     

    https://www.tvlibertes.com/zoom-jean-gabard/ 

     

     

     

     

     Merci de votre écoute et de vos commentaires

     

    10/06/16 

     

    "Materner ou éduquer -Refonder l'école"

     

     Collection Actuels, Les Editions de Paris Max Chaleil

    54 rue des Saint-pères 75007 Paris, mai 2016,

    ISBN :978-2-84621-231-1  80 p. Prix 9 €

     

    est en librairie

     

     

     

    Un livre que devrait lire tout jeune couple

     

     

    La motivation des élèves est inversement proportionnelle aux efforts faits pour les motiver

     

     

    Au lieu de s’adapter aux symptômes des enfants-rois à l’école, ne serait-il pas plus judicieux d’éviter qu’ils ne le deviennent ?

     

     

    La société patriarcale (dans l’enfance) a été contestée

    par l’idéologie féministe (dans l’adolescence).

    Il faut maintenant sortir de la crise

    ne pas revenir en arrière mais avancer et  devenir adulte

     

     

     

    Quand le réactionnaire veut garder l’eau sale du bain qui cache le bébé,

    un féministe, en voulant jeter l’eau sale, jette le bébé avec.

    Il faut maintenant récupérer le bébé

    et le mettre dans l’eau propre

     

     

    « Le genre est un outil conceptuel utilisé par les chercheurs qui travaillent sur les rapports entre les sexes pour démontrer tout ce qui, dans les inégalités, relève de la construction sociale »

    Une nouvelle idéologie féministe

    ne veut plus simplement révéler « tout ce qui, dans les inégalités, relève de la construction sociale » mais que toute inégalité dans les comportements et les résultats entre les hommes et les femmes relève de la construction sociale et de la domination masculine.

     

     

    L’idéologie du genre confond l’égalité en droits, obligatoire en démocratie, avec un droit à l’égalité impossible.

    En déniant la différence des sexes et en empêchant de la gérer, elle favorise le sexisme qu’elle voulait combattre

     

     

     

    Le 3 juin 2016 Jean Gabard <jean.gabard@gmail.com> a écrit :

    Est-ce que le contenu du site de Riposte Laîque (dans le fond comme dans la forme) ne me gène pas ?

    Très bonne question, merci de me l'avoir posée.

    Je suis absolument contre les positions de Riposte Laïque.

    Mais si je n'acceptais d'être interviewé que par les personnes avec qui je suis d'accord, ça ne m'arriverait pas souvent de l’être.

    En acceptant d'être interviewé par ceux qui sont à droite, à l'extrême droite, à gauche, à l'extrême gauche, c'est quand même moi qui donne mon avis et je peux expliquer ma position et je l’espère éviter des amalgames.

    De plus avec certaines personnes de l'extrême droite qui (comme beaucoup de gauche comme de droite) pensent que je suis « extrême droite », c'est l'occasion de mettre les pendules à l'heure.

    et je crois que j'ai été assez clair et que j’ai bien montré ma différence (d'autant plus que je m'attendais aux questions) :

    "Il est tout à fait possible de redresser l’école et il est même impératif de le faire rapidement si nous ne voulons pas que certains nous imposent un retour en arrière qui serait terrible pour la démocratie."

    "Si l’origine des élèves était en cause, comment expliquer que dans les Universités Américaines, les étudiants d’origine asiatique, connaissant des conditions de vie très précaires réussissent mieux que les autres, comment expliquer que dans une même famille d’origine immigrée, les filles réussissent mieux que les garçons ?"

    "De très nombreux élèves, quel que soit le milieu social, n’intègrent pas les limites"

    Si j’avais à regretter, ce ne serait pas d'être interviewé par des personnes d'extrême droite, mais que certaines personnes qui se disent de gauche non seulement ne m'interrogent pas mais que parfois, elles me censurent en adoptant des méthodes staliniennes.

    C'était une très bonne question et comme toutes les questions quand on me les pose je peux y répondre, dire ce que je pense et ainsi éviter que l'on puisse dire à ma place ce qu'on imagine que je pense. Et ils sont nombreux ceux qui me font tenir des propos qui ne sont pas les miens mais ceux qui les arrangent en les persuadant qu’ils ont raison sur tout !  Ce serait tellement plus simple si le monde était noir ou blanc ou même blanc ou noir ou bleu ou rouge ou rose

     

     

    Interview de Jean GABARD   le 30 mai

    http://ripostelaique.com/manque-dautorite-entraine-enfants-rois-incapables-de-respecter-lenseignant.html   

     

    Interview de Jean GABARD   le 29 mai

     http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-gabard-derives-ideologie-dominante-feministe-penalisent-notre-systeme-scolaire-2713918.html#wX6MSlrd0JogL4DA.99

     

    Je ne partage pas toujours les positions de ceux qui m’interviewent mais en me donnant la parole, ils me permettent d’expliquer mon point de vue et de présenter mon essai. Le débat est ainsi possible.

     

     

     

    888888888888

     

    La sortie en librairie

    de "Materner ou éduquer -Refonder l'école"

    est reportée au 26 mai.

    Vous pouvez déjà le commander

     

     

    Le 13 mai j'anime une conférence-débat soutien à la parentalité à Eckbolsheim (à côté de Strasbourg) 

    A 20 h à la salle des fêtes,  5 rue du Général Leclerc

     

     

     

     

    Le 26 avril j'anime une conférence-débat soutien à la parentalité à Pfaffenhoffen en Alsace

     

     

     Le 20 avril je participais à un débat à l'ISCPA Paris

     

    Vous pouvez suivre Des Mots et Débat :

    Les femmes en politique

     

     Sur  -tOhttps://www.youtube.com/watch?v=gRjsECCw   

    Ou sur  http://youpol.fr/des-mots-et-debat-les-femmes-en-politique/  

     

     

    La théorie du genre n'existe pas !

    Alors comment comprendre que ce genre de postulat soit pris pour La Vérité par les études féministes ?  ...

     

     

     

    Les Editions de Paris Max Chaleil * et moi-même

    sommes heureux

    de vous annoncer la sortie en librairie le 19 mai de :

     

     

    Materner ou éduquer ?

    Refonder l’école

     

     

     

    Quelques extraits :

     

    de plus en plus d’enfants ne profitent pas de l’école. Quand ils en sortent, même avec un diplôme, ils ont souvent un bagage insuffisant pour s’adapter aux contraintes d’un monde moderne

     

    comment une vision du monde, au départ progressiste, contribue-t-elle à fabriquer de véritables petits dieux incapables d’apprendre et de bien vivre en société ? Comment, alors que nous nous gargarisons de « vivre ensemble », en sommes nous arrivés à avoir autant d’enfants incontrôlables ?

     

    Lorsque la fragilité de l'identité sexuelle rencontre la perte d'une identité nationale et une difficile insertion sociale, ils sont faciles à manipuler. Quand leur révolte et leur envie de laver l’humiliation des pères déchus semblent cautionnées par une religion, des garçons fragiles, sans avenir, sont en effet des proies faciles pour des intégristes qui vont leur promettre une appartenance à une famille comme identité, une activité « utile » et exaltante comme remède à leur sentiment d’inutilité, un paradis comme raison de vivre… ou de mourir.

       

    il serait sage de s’interroger.  Cela s’avère même urgent quand la lutte contre le machisme et le fascisme produit les effets inverses et « fabrique » des « machos » et des « fachos » qui ne respectent plus aucune valeur et aucune limite.

     

    l’origine du mal, en effet, ne serait-elle pas plutôt dans la conception de l’éducation ? Ne serait-elle pas dans l’idéologie dominante actuelle, dite moderne, qui pour être bienveillante avec l’enfant, aboutit à une négation de l’éducation rendant l’instruction impossible ?

     

    au lieu de s’évertuer à s’adapter à leurs symptômes d’enfants-rois, ne serait-il pas plus judicieux d’éviter qu’ils ne le deviennent ?

     

     

     

    * Les Editions de Paris Max Chaleil  

     54 rue des Saint-pères  75007 Paris      

    01 45 44 16 22          

    les-editions-de-paris@wanadoo.fr

    Communication presse Frédéric Foucaud

     06 07 16 68 60 

     frederic.foucaud@gmail.com

  • Faire intégrer les limites aux enfants

     

    Autrefois j’étais indécis mais à présent

     je n’en suis plus très sûr

     

    Umberto ECO

     

     

    Si vous souhaitez organiser un moment de réflexion sur

    les relations hommes/femmes,

    sur la place des pères et des mères pour faire intégrer les limites …

    contactez-moi : jean.gabard@gmail.com

     

     

     

    Mes références  : 

     

    Mes interventions (conférences, cours, TV, radios, … ) :

     

    conférence La place des adultes dans les limites fixées à l’enfant Petite enfance Mairie Communay 69

     

    conférence La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Familles Rurales Maclas 42

     

    conférence La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Bourg en Bresse 01

     

    conférence La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites 06 49 43 60 45 Belley 01   

     

    conférence La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites    04 50 89 14 74  RAM Marnaz 74

     

    conférence-débat Les nouveaux rapports hommes/femmes  04 77 31 71 15 MJC Saint-Chamond  42 

     

    Table Ronde Parternalité  04.74.45.43.95
     43ème Assises Nationales des Sages-Femmes au Palais des Congrès à  Lyon 69 http://www.cerc-congres.com/images/cerc/pdf/2015_assises/Prog-43%20assises%20sages%20fem%20LYON%20Mai%202015.pdf  

     

    conférence La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites  Parents d’élèves Ecole Notre Dame 04 74 58 11 51     84 Courthezon ?

     

    interview de Pascal Bruckner pour Radiod’Ici à l’Hôtel du Département de la Loire

     

    conférence : La place des pères et des mères auprès des enfants et adolescents : faire intégrer les limites SIVU Peaugres Elodie Fogeron  04.75.32.12.78  07340 Félines

     

    conférence : Faire intégrer les limites aux enfants APAAM IDF  Christine Leber 06 11 72 72 87  75015 Paris

     

    conférence : Faire intégrer les limites aux enfants CCAS-Crest'actif   Sonia Cavagna  04 75 25 64 75  26400 Crest

     

    Emission de radio : La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Radio St- Ferréol (26)

     

    Emission de radio : La Place des pères et des mères pour faire intégrer les limites RCF Drôme Ardèche (26)

     

    Cours : La place de l’homme (son désir de parentalité, sa place en consultation prénatale, en préparation à la naissance ou en maternité...)  Myriam Michel Sage-femme Enseignante   04.74.45.43.93  Unité de Gynécologie UFR Médecine Maïeutique Lyon Sud de Bourg en Bresse.  (01) Bourg en Bresse

     

    Emission de radio  Interview     radio Embrunais 

     

    05/11/2014  ciné-débat la place des pères dans l'éducation des enfants  Association Euroscope 04 92 20 69 75 "les journées des familles" du reaap05   05 Embrun

     

    Emission de radio : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites France Bleu Drôme Ardèche (26)

     

    Conférence : La place des pères et des mères

    pour faire intégrer les limites aux enfants Centre Communal d’Action Sociale Françoise Giroud 03.84.96.99.70    70000 Noidans-Les-Vesoul

     

    Intervention : La place des pères et des mères

    pour faire intégrer les limites Colloque : Jeux dangereux et harcèlement en milieu scolaire et extra-scolaire  SosBenjamin et CCCD  06.86.42.96.14 (11) Carcassonne 

     

    conférence : Faire intégrer les limites aux enfants Relais Parents/Assistantes Maternelles Champagnole 03 84 52 00 86  (39) Champagnole

     

    conférence : Faire intégrer les limites aux enfants Relais Assistantes Maternelles/Parents Arbois Vignes et Villages                03 84 66 25 53 (39) Arbois

     

    conférence : Faire intégrer les limites aux enfants Relais Assistantes Maternelles/Parents d’Orgelet  03 84 25 54 02  (39) Orgelet

     

    Emission de radio : La théorie du genre et ses conséquences RCF Jura (39)

     

    conférence : Comment poser des limites aux enfants Le Multi-accueil du Dr Lyons, 04 93 41 81 93 (06) Cap d’Ail

     

    conférence : La place des pères et des mères dans l’éducation  Union des Familles  Lentilly 69

     

    Cours La place de l’homme par rapport à contraception, IVG…  Françoise MOREL Sage-femme Enseignante   04.74.45.43.95  Unité de Gynécologie    (01) Bourg en Bresse

     

    2 conférences : La place des pères pour faire intégrer les limites  Madjid Bounoua   03 27 42 54 45   Maison de quartier Saint-Saulve (59880) Valenciennes    

     

    conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites (04.78.57.05.55)  mairie  Saint-Genis les Ollières (69)

     

    2 conférences : La place du père dans la famille moderne  (03.20.54.06.87)  Directrice adjointe coordinatrice des actions Parentalité La Clé Lille (59)

     

    conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites  Communauté de Communes des Collines du Matin  (04.77.28.71.24)    Panissières (42)

     

    conférence : La théorie du genre et ses conséquences MPT Vendée  (02 51 37 88 63)   La Chaize le Vicomte  (85) La Roche sur Yon

     

    Emission de radio : La théorie du genre et ses conséquences RCF Vendée (85)

     

    conférence : La place des pères et des mères   (02 99 99 80 29)         Assistantes Maternelles du Pays de Fougères (35)

     

    Emission de radio : Le féminisme et ses dérives Rendre un père à l’enfant-roi Radio Pluriel  Saint-Priest

     

    table ronde : école  Apel Académie de Lyon avec le père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, éducateur spécialisé, Xavier Dufour, enseignant de mathématiques à Ste-Marie Lyon et de philosophie à l’Université catholique, Kamel Arar, psychologue de l’ISF, Gilles Chable, chef d’établissement, Jean Gabard, professeur et écrivain

     

    conférence : Attachement et séparation,  Congrès UFNAFAAM   (04 93 58 54 59)     Paris

     

    conférence-débat : Etre père aujourd’hui, RAM Pays d’Astrée Léo Lagrange  (04 77 97 72 48)    42130 Boën

     

    émission radio Le féminisme et ses dérives Rendre un père à l’enfant-roi Radio Plaine 42174 Saint Just Saint Rambert

     

    émission radio Le féminisme et ses dérives Rendre un père à l’enfant-roi Radio d’Ici

     

    émission radio Le féminisme et ses dérives Rendre un père à l’enfant-roi RCF Saint-Etienne

     

    conférence Le féminisme et ses dérives, Centre Universitaire du Temps Libre de Maintenon,   (09 52 71 44 80)    28130 Saint Piat

     

    conférence La place des pères dans l’éducation des enfants, Mahcer Yahia  (06 25 54 19 20)   Mairie Garges Les Gonesse 95140

     

    conférence-débat : Comment faire intégrer les limites aux enfants, RAM des Vals d'Aix et Isable, (04 77 65 58 02)  42260 Saint Germain Laval

     

    conférence-débat : Place de chaque parent dans l’éducation des enfants,   (05 59 42 14 50)     AFC, 64400 Oloron Sainte-Marie

     

    conférence-débat : Rôle de chaque parent dans l’éducation des enfants ,   (05 59 42 14 50)    AFC,  64036  Pau

     

    émission radio « Le Pitch de Jean Matthieu Pernin » L’Homme est-il une femme comme les autres ? Le Mouv' radio, Paris

     

    émission radio  « Le débat de midi » Thomas Chauvineau Peut-on encore se mettre en jupe ? autres invité(e)s Christine BARD, Sophie PELOUX,  Najat VALLAUD-BELKACEM, France Inter, Paris

     

    conférence-débat : Faire intégrer la loi pour éviter l’enfant-roi , Association Enfants de la vallée (03 89 78 11 41) Kaysersberg (68)

     

    conférence-débat : Faire intégrer la loi pour éviter l’enfant-roi  Familles rurales 67880, (03 88 95 79 13) Krautergersheim (68)

     

    conférence-débat : Les limites et les interdits, Relais Petite Enfance "Planète Mômes Sud" Saint-Just Saint-Rambert (04 77 52 48 97) Montbrison (42)

     

    émission TV RTBF La Pensée et les Hommes : Réflexion sur la masculinité, Charleroi (B) RTBF

     

    05/06/2012 conférence-débat : Comment poser les limites à son enfant, Centre Socioculturel Jean Bedet (04.74.33.10.14) Les Avenières (38)

     

    25/05/2012  Café citoyens   : Les relations entre les hommes et les femmes dans notre société, juste une question de constitution ? avec  Thérèse Rabatel, Adjointe à la mairie de Lyon,   Emeline Baume, Adjointe à la mairie du 1er,   Fabienne Levy, Conseillère régionale,  Jean Gabard, Ecrivain,  Association Osez au Féminisme 69 
    http://www.cafes-citoyens.fr/arcadies/lyon  Lyon

     

     

    conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants, service petite enfance Mairie Saint-Omer (03.21.12.08.61) Saint-Omer (62)   

     

     conférence-débat : Faire intégrer les limites aux enfants ? Ass mat 64  Lauen haizamak (05 59 69 94 63)  Saint Palais (64)

     

    émission radio Vivacité : Qu’attendent les mères d’un père ? Mons (B)

     

    conférence-débat : le féminisme et ses dérives, Librairie Abao à Boitsfort Bruxelles

     

    conférence-débat : Avec un enfant, Vénus a-t-elle encore besoin de Mars ? La Convi, Soumagne (B)

     

    émission TV  RTBF La Pensée et les Hommes : Le féminisme et ses dérives, Charleroi (B) RTBF

     

    12/12/2011 Conférence-débat : La théorie du genre, la famille et l’éducation des enfants   Assocfamilles.bsjsa Familles de France UDAF Rhône, Blacé

     

    10/12/2011  Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Foyer Les Terrasses Lyon

     

    24/11/2011  Conférence-débat : La théorie du genre APEL Lyon

     

    Emission de radio « Interdit aux hommes » (Le féminisme) France Bleu Creuse

     

    Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Conseil Général des Alpes Maritimes Nice

     

    Conférence-débat : Le féminisme et ses dérives UTL Dreux

     

    Conférence-débat : Hommes/Femmes : quelles différences aujourd’hui   Kotopo Lyon  (69) 04 72 07 75 49

     

    Conférence-débat : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants   Savigny le Temple   (77)    01 60 63 10 37

    Table ronde: Pourquoi faire l'humour Fête du Livre de Roisey (42)  04 74 87 42 92

     

     Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Banyuls sur Mer  (66) 04 68 88 37 69

     

    Conférence : Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté   Université Inter-Age,  Melun (77)

     

    Conférence-débat : Père et mère: quelle est votre place dans l'éducation pour faire intégrer les limites ?  Association Familiale Famille de France, Saint Genis Laval  (69) 

     

    Conférence : Du mâle dominant au père contesté Université du Temps Libre,   Etampes (91)

     

    Conférence-débat : Les fonctions de père et de mère dans l'éducation des enfants   MJC - Maison Pour Tous, La Voulte (07)

    Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Centre Social et culturel Municipal  Saint Rambert d'Albon (26)  

     

    Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,    Fédération Départementale Familles Rurales de Haute Saône,   Dampierrre sur Linotte (70)  

     

    Conférence :  Du mâle dominant au père contesté,  Université du Temps Libre de L'Essonne Gometz le Châtel   (91)

     

    Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,    Crèche Parentale "les Gabignons" Marçais,  (18170 ) (02.48.96.20.95) 

     

    Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,    Relais Assistantes Maternelles mairie d'Aubière,  Aubière, (63170) (04.73.28.48.51) 

     

    Conférence-débat : les relations hommes/femmes dans notre société moderne, Association Annonay Info Santé, Annonay (07) (04 75 67 64 79)  

     

    Emission de radio : Chérie FM Annonay

     

    Conférence : Du mâle dominant au père contesté, Université du Temps Libre de l’Essonne, Villabé (91) (01 64 99 86 82)  

     

    Conférence-débat : Les pères et les mères dans notre société moderne,  La Parentèle,  Chambly (60) (01.39.37.29.29) 

     

    Conférence-débat : L’homme vrai aujourd’hui,  Déclics et Cie, Genève (+41 22 340 59 70)  

     

    Conférence-débat : L’homme vrai aujourd’hui,  Déclics et Cie, Morges (CH)

     

    Emission de TV : Starmag, Eric Nauleau (La domination masculine) autre invitée Caroline DE HAAS  TPS STAR

     

    Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,  Relais Assistantes Maternelles mairie centre social communal 26290 Donzère (26)

     

    Conférence-débat : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants,  RAM Riorges (42) 

     

    Emission de radio : A votre service – parentalité   L’autorité,  RCF Lyon

     

    Conférence-débat : Avec un enfant, Vénus peut-elle se passer de Mars ? Food For Thought,  Bruxelles (B) 

     

     Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,   Action Collective Familles au Centre Social Lou Pasquie,  Roussillon (84)  04.90.05.71.04 

     

    conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,  Les Relais Petite Enfance du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier     La Grand-Croix  (42)    

     

    débat « La guerre des sexes » avec Clémentine Autain à L’Agora du Nord de l’Edhec à Lille

     

    Emission de radio « Vies de famille », l’autorité parentale   RCF radioTO Lille 

     

    Conférence : Etre père aujourd’hui    Groupe Partenaires Enfance Jeunesse, Paray le Monial (71) 

     

    Conférence : Les relations hommes/femmes dans une société moderne Espace Collectif Petite Enfance et Famille, Saint-Pierre d’Albigny (73)

     

    Emission de radio « Psycho Famille », Nelly Sorbier (La place des pères…) France Bleu Drôme Ardèche

     

     Débat   Ecole du plein soleil,  Saint Paul Trois Chateaux  (26) 

     

    Conférence : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants,  Centre de loisirs, Saint Paul Trois Chateaux (26)  

     

    Emission de radio « Les P’tits Loups » Laurence Peraud Garçons-filles, l’éducation est-elle différente ?  autres invité(e)s : Anthonya RYCKBOCH, Catherine DUMONTEIL-KREMER, Parenthèse Radio

     

    Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites  Centre social et culturel Intercommunal Energies de la Piège, Salle-sur-l’Hers (11)  

     

    Emission de radio : « Féminin Singulier » Kenza Braiga, Machos et misogynes, comment les éradiquer ? autres invité(e)s : Alain SORAL, Christine CASTELAIN-MEUNIER , Parenthèse Radio

     

    Conférence :  Mâle dominant ! Père contesté ! N’y aurait-il pas d’autres voies ? … Congrès « Hommes : état des lieux », Bruxelles

     

    Emission de radio : « Des papas et des hommes », Grégory Poitier (Tous machos à qui la faute ? Comment éduquer nos fils autrement ?) autres invité(e)s : Stéphane CLERGET, Patrick GUILLOT, Parenthèse Radio

     

    Emission de radio : A vue d’esprit, (Monsieur fait sa crise) Radio Suisse Romande

     

    Emissions de radio : Secrets d’Enfance,  (l’échec scolaire) France Bleu Isère

     

    Conférence : La place des pères et des mères  Association Apeser Narbonne (11) 

     

    Conférence : La place des pères dans leur rôle éducatif M.J.C. de l’Agglomération Pontoise, Charvieu-Chavagneux (38)

     

    Emission de radio : Féminin Singulier, (la parité homme/femme) Parenthèse Radio

     

    Emission de radio : Papoul ou pas Papoul, (Un père absent) Parenthèse Radio

     

    Emission de radio : Les P’tits Loups,  (Rapport père-mère)   Parenthèse Radio

     

    Emission de radio : Café et Chocolat,  (La matinale de toute la famille)  Parenthèse Radio

     

    Emission de radio : Famille Hebdo,  (Au boulot super papa) Parenthèse Radio

    Emission de radio : Papoul ou pas Papoul,  (La couvade) Parenthèse Radio 

     

    conférence :  L’évaporation de l’homme  Colloque « La maternité et l’identité masculine » Les Hôpitaux universitaires de Genève  

     

    Emission de radio : Midi Magazine,  (Le féminisme et ses dérives) Fréquence Protestante

     

    Emission de TV : Tant qu’il y a de l’avis,  (Les femmes prennent-elles le pouvoir ?) présentée par Delphine Dewost  autres invité(e)s : Anne HIDALGO,  Florence MONTREYNAUD, Muriel FITOUSI, Alain SORAL,  Direct8 

     

    Emission de radio : La Smala,  (Une critique du féminisme) Radio Suisse Romande

     

    Conférence : La place des pères et des mères pour jouer leur rôle éducatif ? Association des Familles Limas (Villefranche sur Saône) (71),  

     

    Conférence : La place des pères pour fixer les limites et assurer leur rôle éducatif   Centre Social Lavieu Saint-Chamond (42) 

     

    Conférence : Quelle identité masculine dans une société égalitaire  Centre Social Lavieu Saint-Chamond (42) 

     

    7 Emission de radio   Le Bistrot de la Vie, (Femme ta féminité fout le camp) Radio Notre Dame

     

    Conférence : La place des pères pour fixer les limites  Association des Parents d’Elèves de l’Institution Saint-Charles à Vienne (38) 

     

    Emission de TV : L’arène de France, Stéphane Berne (Les Français sont-ils misogynes ?) autres invité(e)s : Edith CRESSON, Françoise DE PANAFIEU, Françoise LABORDE, France 2

     

    Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans  (26)

     

    Emission de radio : C la Vie, (Des spécialistes…) France Bleu Drôme Ardèche

     

    Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants  Librairie La Hulotte à La Presqu’île Annonay (07)

     

    Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants,  Association de la Fête du Livre à Roisey  (42)  

     

    Emission de radio: Dossier de la semaine,  RCF Vivarais   

     

    Emission de radio : Secrets d’enfance, (La place des pères) France Bleu Isère

     

    Emission de radio : A vous de lire,  (Le féminisme et ses dérives) France Bleu Isère

     

    Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants,  Centre Social de Sablons  (38)