Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • rencontre dédicaces

    Montrer que la remise en cause de l’idéologie des mâles (encore) au pouvoir

    devient une idéologie majoritaire parmi les femmes et les hommes.

    Montrer quels sont les liens entre ses dérives et les crises que traverse la

    société moderne : crise dans le couple, dans la famille, crise de l’école, des

    institutions…

    Tel est le projet de l’essai irrévérencieux de Jean GABARD : 

      LE FEMINISME ET SES DERIVES 

      Du mâle dominant au père contesté 

     

    qui loin de prôner des solutions réactionnaires, avance au contraire des pistes

    pour cheminer vers un monde plus adulte. 

     

    L’auteur     Jean GABARD 

    sera présent et dédicacera son livre 

    Le samedi 17 juin 

     

     à la librairie PEP VERMEILLE 

     

    dans le centre commercial  ATAC

     

     à SALAISE   

     

    Le dimanche 25 juin à la librairie

     

     

    à BOULIEU LES ANNONAY

     

     

    Le mercredi 28 juin

     

     

    à la Librairie  LUCIOLES

     

     

     

    à VIENNE

  • « Egalité ». « Idéologie féministe ». « Toute puissance de la femme ».

    « Egalité ». « Idéologie féministe ». « Toute puissance de la femme ». 

    Suite à plusieurs courriers envoyés à propos du livre où à propos de la quatrième de couverture, je précise trois points.

    Je ne suis pas "égalitariste" dans la mesure où je pense que l'égalité absolue est impossible puisqu'il y a différence entre les humains et notamment différence des sexes. Mais bien sûr pour moi, le fait de respecter cette différence des sexes ne signifie nullement qu'il y ait une supériorité de l'un ou de l'autre.

    Je suis par contre totalement partisan de la défense de l'égalité en droits et de la mise en œuvre de tous les moyens possibles pour que ces droits soient respectés. Ceci doit aussi se compléter par le fait d’aller, autant que faire se peut, vers plus d’égalité sociale.

    Quant à l’idéologie dont je parle, elle a commencé à vraiment se manifester au XVème siècle et comme elle réagissait contre l’idéologie de la société patriarcale traditionnelle (donc masculine), je l’ai appelé « féministe ». Aujourd’hui cette idéologie qui a amené la démocratie est devenue l’idéologie de la très grande majorité des femmes et des hommes et en cela je peux dire qu’elle est devenue dominante. (Je n’ai jamais écrit qu’aujourd’hui, les femmes dominent !) Cette idéologie aujourd’hui connaît des dérives. Ainsi on confond liberté avec anarchie, égalité en droits avec droit à l’égalité, droits de l’individu et individualisme etc… Ainsi on en arrive à réclamer ce qui est contraire à la démocratie et à rejeter ce qu’il faut simplement appliquer différemment. Ainsi dans de nombreux domaines on a, comme on dit, « jeter le bébé avec l’eau du bain » qui effectivement pouvait être peu claire voire très sale. 

    De même quand je dis que la femme possède (étant génitrice ou génitrice potentielle) une « toute-puissance » fantasmatique, je ne dis pas qu’elle détient le pouvoir (qui lui est forcément concret et qui est encore souvent dans les mains des hommes).