Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

Egalité hommes/femmes : une revendication sexiste ! ! !

 

 

 

Suffit-il de s’indigner contre l’oppresseur pour légitimer tout dans l’opprimé ?

Jean-François de La Harpe (1739-1803)

 


Egalité hommes/femmes :

une revendication sexiste ! ! !

 

 

Jean GABARD auteur de : « Le féminisme et ses dérives – Rendre un père à l’enfant-roi »  Les Editions de Paris Max Chaleil, novembre 2011. http://www.jeangabard.comhttp://blogdejeangabard.hautetfort.com



 

 

L’égalité hommes/femmes semble tellement évidente dans des pays qui se veulent démocratiques, qu’être encore obligé de la revendiquer procure un sentiment de honte. Qui oserait s’opposer à ce qui apparaît comme la plus élémentaire des justices ?... Et pourtant, il se pourrait que ce mot d’ordre, partant d’une très belle intention ne soit pas seulement un malentendu, mais cache un nouveau sexisme !

 

 

Les inégalités créées par des discriminations sexistes, au cours de notre histoire ou encore aujourd’hui, rebutent le citoyen d’un pays moderne. Elles sont les traces d’une époque que nous souhaiterions révolue. Nous n’en voulons plus !

La culpabilité qu’elles engendrent encore chez tout démocrate a cependant tendance à nous aveugler et à faire rimer nos réactions, où la passion n’est pas absente, avec précipitation et confusion. Le caractère exaspérant de certaines distorsions renden effet tout manque de parité totalement injuste et ce ne sont plus simplement les lois et les comportements sexistes que nous condamnons mais toute différence. Parce que les plus grands abus étaient souvent justifiés par la nature, toute inégalité dans les résultats ou dans les comportements devient aujourd’hui la conséquence du sexisme de l’homme dominant. Celle-ci devient alors inacceptable et toute personne éprise de progrès et de démocratie se doit de la combattre s’il ne veut pas être traité de « macho » et réactionnaire.

 

Il y a effectivement de très nombreuses injustices à éradiquer et il est vrai que de nombreuses inégalités dans les comportements et les résultats peuvent venir d’une construction sociale et de discriminations sexistes. Ce n’est cependant pas toujours le cas, même si les conclusions des Etudes de genre, que nous avons souvent intégrées et qui se veulent scientifiques veulent nous le faire croire (Ce que l’on appelle à tort la « Théorie du genre », n’est en fait qu’un postulat).

S’il est en effet évident que la nature ne suffit pas à expliquer les différences de comportements et de résultats, celle-ci n’est cependant pas neutre. Les sciences permettent aujourd’hui de mettre à jour l’influence des incontournables différences biologiques sur nos motivations et nos réactions. Inversement, il est totalement impossible de prouver que ces dernières ne dépendraient que de l’environnement social. Celui-ci joue certainement un rôle important mais il faut ajouter à l’influence indéniable du biologique, la structuration différente du psychisme qui intervient après la naissance et qui est indépendante de la culture. La genèse du psychisme est certes, difficile à prouver mais il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas la concevoir. En effet comment pourrait-il y avoir la même structuration chez une petite fille née d’une personne du même sexe et ayant un corps de femme et chez un petit garçon né d’une personne du sexe opposé, et ayant un corps d’homme, quand nous savons très bien que tout petit enfant, qu’il soit garçon ou fille, a pour référence première sa maman et que cette empreinte le marque toute sa vie ? Ce que certains semblent prendre pour un détail, aurait-il moins d’importance que le fait de proposer comme jouet, une poupée ou un camion ?

 

S’il est vrai qu’il y a encore énormément d’injustices à combattre et qu’il est nécessaire de s’y engager avec détermination, est-il cependant utile de les exagérer pour mobiliser les troupes ? Il n’est pas certain que cette guerre des sexes stérile améliore le « vivre ensemble » ! Il se pourrait même que cet égalitarisme exacerbé favorise la remontée du sexisme traditionnel des hommes envers les femmes et l’apparition d’un nouveau sexisme des femmes envers les hommes.

 

La différence des sexes plus encore que toute autre différence est difficile à accepter car elle nous empêche de comprendre l’autre, qui a ce que nous n’avons pas et nous fait douter de ce que nous sommes (1). La trouver anormale est un bon moyen de la mettre de côté et de nous sécuriser. N’est-ce pas ce que nous faisons en adoptant l’idéologie du genre et en disant que la différence de l’autre est uniquement le produit de l’injustice et de la construction sociale ? Alors que pendant des millénaires la différence féminine a été cultivée et dénigrée par l’homme, certains féministes en font aujourd’hui l’œuvre du patriarcat, valorisée à la fois comme victime résistante et pour ses qualités. Alors que la femme n’est plus jugée « incomplète », c’est l’homme qui apparaît déviant soit parce qu’il serait « dominant » soit parce qu’il serait incapable de bien s’éduquer et de devenir, si ce n’est une femme, un troisième type suffisamment androgyne pour faire preuve des qualités, dites autrefois féminines, d’harmonie, de proximité, d’authenticité, de compassion, de sensibilité, de spontanéité, de lâcher prise, considérées comme la norme.

 

Le mal a changé de camp mais il y a, en fait, toujours infériorisation de la différence et ce nouveau sexisme est peut-être plus pervers encore. Alors que la nature était jugée responsable de l’infériorité de l’ensemble des femmes, c’est en effet l’individu homme qui est maintenant rendu coupable de son conditionnement et de son manque d’épanouissement. Ceci suffit à justifier sa mise à l’index par des personnes qui, en toute bonne conscience, comme des mères parfaites, attendent « la guérison de l’homme malade » (2) …

 

Il se peut en effet que l’homme se féminise encore davantage pour correspondre aux nouvelles valeurs modernes. Il se peut aussi que cet homme, qui « s’évapore » davantage qu’il ne se métamorphose, se sente de plus en plus mal à l’aise avec son identité d’homme et qu’il ait besoin de s’affirmer pour se sécuriser. Dans une société qui nie la différence au lieu de la gérer, « plus on vit dans l’uniforme plus on a besoin de lieu identitaire, plus on a besoin de se sentir entre soi » nous prévient Régis Debray. C’est aussi lorsque l’adolescent n’a pas de modèle d’homme suffisamment solide a imiter qu’il est obligé d’en inventer un et qu’il a alors tendance à caricaturer. Il ne faudrait pas alors oublier que parmi les caricatures de l’homme se trouve le nazi !

 

 

Le désir d’unité dans un ventre maternel est naturel. Vouloir le réaliser tient par contre de l’utopie et nous savons déjà où nous ont entraîné les rêves d’unité de race et d’unité de classe. Ne serait-il pas nécessaire d’être attentif à ne pas verser dans la quête d’unité de sexe en confondant les revendications d’égalité en droits, plus que légitimes, et le droit à une égalité hommes/femmes illusoire ?

 

(1) « Le sexe en tant que différence est ce qui interdit radicalement à l’homme de s’enfermer dans l’image qu’il se fait de lui-même. » Denis Vasse  La chair envisagée, Seuil, 1988, p 297.

(2) « Vers la guérison de l’homme malade », deuxième partie de « XY de l’identité masculine » Elisabeth Badinter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10:34 Écrit par jeangabard | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook

25/10/2013

Mes interventions

 

 


 

Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Il n’y a que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres


Alfred Capus




Mes prochaines interventions :

 

 

Conférence : La place du père dans la famille moderne La Clé, Lille (59)


Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites mairie  Saint-Genis les Ollières (69)


Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Maison de quartier  Saint Saulve (59)


Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites La Clef Brioude (43)

 

Conférence : La place des pères et des mères dans l’éducation  Union des Familles  Lentilly (69)


Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites RAM CG 06 Cap d'Ail (06)

 


 

 

Mes dernières interventions :

Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites  Communauté de Communes des Collines du Matin  Panissières (42)

Conférence : La théorie du genre et ses conséquences MPT Vendée  La Chaize le Vicomte  85 La Roche sur Yon

Emission de radio : La théorie du genre et ses conséquences RCF Vendée (85)

Conférence : La place des pères et des mères  Fougères (35)

Emission de radio : Le féminisme et ses dérives Radio Pluriel  Saint-Priest

Table ronde : école  Apel Académie de Lyon avec Jean-Marie Petitclerc, Xavier Dufour, Kamel Arar, Gilles Chable.

Conférence : Attachement et séparation,  Congrès UFNAFAAM  Paris

Conférence-débat : Etre père aujourd’hui, RAM Pays d’Astrée Léo Lagrange 42130 Boën

Emission radio Le féminisme et ses dérives Radio Plaine 42174 Saint Just Saint Rambert

Emission radio Le féminisme et ses dérives Radio d’Ici

Emission radio Le féminisme et ses dérives RCF Saint-Etienne

Conférence Le féminisme et ses dérives, CUTL Maintenon, 28130 Saint Piat

Conférence-débat : La place des pères dans l’éducation des enfants, Mairie Garges Les Gonesse 95140

Conférence-débat : Comment faire intégrer les limites aux enfants, RAM des Vals d'Aix et Isable, 42260Saint Germain Laval

Conférence-débat : Place de chaque parent dans l’éducation des enfants, AFC, 64400 Oloron Sainte-Marie

Conférence-débat : Rôle de chaque parent dans l’éducation des enfants , AFC,  64036  Pau

Emission radio « Le Pitch » Le féminisme et ses dérives Le Mouv' radio, Paris

Emission radio  « Le débat de midi » Peut-on encore se mettre en jupe ? autres invité(e)s Christine BARD, Najat VALLAUD-BELKACEM,Sophie PELOUX, France Inter, Paris

Conférence-débat : Faire intégrer la loi pour éviter l’enfant-roi , Association Enfants de la vallée (03 89 78 11 41) Kaysersberg (68)

Conférence-débat : Faire intégrer la loi pour éviter l’enfant-roi Familles rurales 67880, (03 88 95 79 13) Krautergersheim (68)

Conférence-débat : Les limites et les interdits, Relais Petite Enfance "Planète Mômes Sud" Saint-Just Saint-Rambert (04 77 52 48 97) Montbrison (42)

Emission de TV La Pensée et les Hommes : Réflexion sur la masculinité, Charleroi (B) RTBF

Conférence-débat :Comment poser les limites à son enfant, Centre Socioculturel Jean Bedet (04.74.33.10.14) Les Avenières (38)

Conférence-débat :La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants, service petite enfance Mairie Saint-Omer (03.21.12.08.61) Saint-Omer (62)   

Conférence-débat : Faire intégrer les limites aux enfants ? Ass mat 64  Lauen haizamak (05 59 69 94 63)  Saint Palais (64)

Emission radio Vivacité : Qu’attendent les mères d’un père ? Mons (B)

Conférence-débat : le féminisme et ses dérives, Librairie Abao à Boitsfort Bruxelles

Conférence-débat : Avec un enfant, Vénus a-t-elle encore besoin de Mars ? La Convi, Soumagne (B)

Emission de TV  La Pensée et les Hommes : Le féminisme et ses dérives, Charleroi (B) RTBF

Conférence-débat : La théorie du genre, la famille et l’éducation des enfants   Assocfamilles.bsjsa Familles de France UDAF Rhône, Blacé

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites Foyer Les Terrasses Lyon

Conférence-débat : La théorie du genre APEL Lyon

Emission de radio « Interdit aux hommes » Le féminisme France Bleu Creuse

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Conseil Général des Alpes Maritimes Nice

Conférence-débat : Le féminisme et ses dérives UTL Dreux

Conférence-débat : Hommes/Femmes : quelles différences aujourd’hui   KotopoLyon  (69) 04 72 07 75 49

Conférence-débat : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants  Savigny le Temple   (77)    01 60 63 10 37

Table ronde: Pourquoi faire l'humour Fête du Livre de Roisey (42)  04 74 87 42 92

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Banyuls sur Mer  (66) 04 68 88 37 69

Conférence : Le féminisme et ses dérives - Du mâle dominant au père contesté   Université Inter-Age,  Melun (77)

Conférence-débat : Père et mère: quelle est votre place dans l'éducation pour faire intégrer les limites ?  Association Familiale Famille de France, Saint Genis Laval  (69) 

Conférence : Du mâle dominant au père contesté Université du Temps Libre,   Etampes (91)

Conférence-débat : Les fonctions de père et de mère dans l'éducation des enfants   MJC - Maison Pour Tous, La Voulte (07)

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites   Centre Social et culturel Municipal  Saint Rambert d'Albon (26)   

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,    Fédération Départementale Familles Rurales de Haute Saône,   Dampierrre sur Linotte (70)  

Conférence :  Du mâle dominant au père contesté,  Université du Temps Libre de L'Essonne Gometz le Châtel   (91)

Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,    Crèche Parentale "les Gabignons" Marçais,  (18170 ) (02.48.96.20.95) 

Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,    Relais Assistantes Maternelles mairie d'Aubière,  Aubière, (63170) (04.73.28.48.51) 

Conférence-débat : les relations hommes/femmes dans notre société moderne,Association Annonay Info Santé, Annonay (07) (04 75 67 64 79)  

Conférence : Du mâle dominant au père contesté, Université du Temps Libre de l’Essonne,Villabé(91) (01 64 99 86 82)  

Conférence-débat : Les pères et les mères dans notre société moderne,  La Parentèle,  Chambly (60) (01.39.37.29.29) 

Conférence-débat : L’homme vrai aujourd’hui,  Déclics et Cie, Genève (+41 22 340 59 70)  

Conférence-débat : L’homme vrai aujourd’hui,  Déclics et Cie, Morges (CH)

Emission de TV Starmag, Eric Nauleau (La domination masculine) autre invitéeCaroline DE HAAS  TPS STAR

Conférence-débat :  La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites aux enfants,  Relais Assistantes Maternelles mairie centre social communal 26290 Donzère (26)

Conférence-débat : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants,  RAM Riorges (42) 

Emission de radio A votre service – parentalité   L’autorité,  RCF Lyon

Conférence-débat : Avec un enfant, Vénus peut-elle se passer de Mars ? Food For Thought,  Bruxelles (B) 

Conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,   Action Collective Familles au Centre Social Lou Pasquie,  Roussillon (84)  04.90.05.71.04 

conférence-débat : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites,  Les Relais Petite Enfance du Syndicat Intercommunal du Pays du Gier     La Grand-Croix  (42)    

Débat « La guerre des sexes » avec Clémentine Autain à L’Agora du Nord de l’EDHEC à Lille

Emission de radio « Vies de famille », l’autorité parentale   RCF radioTO Lille

Conférence : Etre père aujourd’hui    Groupe Partenaires Enfance Jeunesse, Paray le Monial (71) 

Conférence : Les relations hommes/femmes dans une société moderne Espace Collectif Petite Enfance et Famille, Saint-Pierre d’Albigny (73)

Emission de radio « Psycho Famille », Nelly Sorbier (La place des pères…) France Bleu Drôme Ardèche

Débat   Ecole du plein soleil,  Saint Paul Trois Chateaux  (26) 

Conférence : La place des pères et des mères dans l’éducation des enfants,  Centrede loisirs, Saint Paul Trois Chateaux (26)  

Emission de radio « Les P’tits Loups » Laurence PeraudGarçons-filles, l’éducation est-elle différente ?  autres invité(e)s :Anthonya RYCKBOCH, Catherine DUMONTEIL-KREMER, Parenthèse Radio

Conférence : La place des pères et des mères pour faire intégrer les limites  Centre social et culturel Intercommunal Energies de la Piège, Salle-sur-l’Hers (11)   

Emission de radio « Féminin Singulier » Kenza Braiga, Machos et misogynes, comment les éradiquer ?autres invité(e)s : Alain SORAL, Christine CASTELAIN-MEUNIER, Parenthèse Radio

Conférence :  Mâle dominant ! Père contesté ! N’y aurait-il pas d’autres voies ? … Congrès « Hommes : état des lieux », Bruxelles

 

Emission de radio « Des papas et des hommes », Grégory Poitier (Tous machos à qui la faute ? Comment éduquer nos fils autrement ?) autresinvité(e)s : Stéphane CLERGET, Patrick GUILLOT, Parenthèse Radio

 

Emission de radio  A vue d’esprit, (Monsieur fait sa crise) Radio Suisse Romande

Emission de radio  Secrets d’Enfance,  (l’échec scolaire) France Bleu Isère

Conférence : La place des pères et des mères  Association Apeser Narbonne (11) 

Conférence : La place des pères dans leur rôle éducatif M.J.C. de l’Agglomération Pontoise, Charvieu-Chavagneux (38)

Emission de radio  Féminin Singulier, (la parité homme/femme…) Parenthèse Radio

Emission de radio : Papoul ou pas Papoul, (Un père absent …) Parenthèse Radio

Emission de radio : Les P’tits Loups,  (Rapport père-mère…)   Parenthèse Radio

Emission de radio : Café et Chocolat,  (La matinale de toute la famille)  Parenthèse Radio

Emission de radio : Famille Hebdo,  (Au boulot super papa…) Parenthèse Radio

Emission de radio : Papoul ou pas Papoul,  (La couvade) Parenthèse Radio 

Conférence :  L’évaporation de l’homme  Colloque « La maternité et l’identité masculine » Les Hôpitaux universitaires de Genève   

 

Emission de radio : Midi Magazine,  (Le féminisme et ses dérives) Fréquence Protestante

Emission de TV : Tant qu’il y a de l’avis,  (Les femmes prennent-elles le pouvoir ?) autres invité(e)s : Anne HIDALGO, Florence MONTREYNAUD, Muriel FITOUSI, Alain SORAL,  Direct8

Emission de radio : La Smala,  (Une critique du féminisme) Radio Suisse Romande

Conférence : La place des pères et des mères pour jouer leur rôle éducatif ? Association des Familles Limas (Villefranche sur Saône) (71),  

Conférence : La place des pères pour fixer les limites et assurer leur rôle éducatif   Centre Social Lavieu Saint-Chamond (42) 

Conférence : Quelle identité masculine dans une société égalitaire  Centre Social Lavieu Saint-Chamond (42) 

Emission de radio  Le Bistrot de la Vie, (Femme ta féminité fout le camp) Radio Notre Dame

Conférence : La place des pères pour fixer les limites  Association des Parents d’Elèves de l’Institution Saint-Charles à Vienne (38) 

Emission de TV : L’arène de France, Stéphane Berne (Les Français sont-ils misogynes ?) autres invité(e)s : Edith CRESSON, Françoise DE PANAFIEU, Serge GINGER, Françoise LABORDE, France 2

Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants,  Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans  (26)

Emission de radio : C la Vie, (Des spécialistes…) France Bleu Drôme Ardèche

Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants  Librairie La Hulotte à La Presqu’île Annonay (07)

Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants,  Association de la Fête du Livre à Roisey  (42)   

Emission de radio : Dossier de la semaine,  RCF Vivarais   

Emission de radio : Secrets d’enfance, (La place des pères…) France Bleu Isère

Emission de radio : A vous de lire,  (Le féminisme et ses dérives) France Bleu Isère

Conférence : La place des pères dans l’éducation des enfants,  Centre Social de Sablons  (38) 

 

19:01 Écrit par jeangabard | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook