Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PMA sans Père Pourquoi être opposé ?

     

     « Autrefois j’étais indécis

    mais à présent je n’en suis plus très sûr »

     

    Umberto ECO

     

     

    Quelques tweets :

     

    Pour réagir contre les réactionnaires qui veulent garder le bébé dans l’eau sale (la société patriarcale traditionnelle), l'idéologie dominante jette le bébé avec l'eau sale, alors qu'il faut le mettre dans l'eau propre

     

    Pour éviter que la tentation d’un retour en arrière ne l’emporte (comme aux USA, au , en Italie ...) ne serait-il pas nécessaire de corriger les dérives , de réfléchir à de nouvelles façons d’éduquer avec une nouvelle place à donner aux pères et aux mères ?

     

    Parce que la fonction de père a été très mal jouée avec autoritarisme et sexisme, l'idéologie dominante ne veut plus qu'elle soit jouée du tout . Résultat le maternage remplace l' et on "fabrique" des enfants-rois difficiles à gérer. Mais silence

     

    En réponse à 

    Le petit enfant de moins de 6 ans a des difficultés à intégrer les limites venant d'une maman qu'il perçoit toute-puissante (et donc sans limite). En désirant un homme, la maman le nomme dans la fonction de père et prend la fonction de mère (1)

     

    En réponse à 

    En désirant un homme et en montrant qu'elle l'écoute, la maman signifie à l'enfant qu'elle manque et qu'elle n'est pas toute-puissante. Elle lui montre aussi que le papa (qui n'a pas mis l'enfant au monde et qui est perçu limité) mérite d'être écouté... (2) ?

     

    Le XVème siècle est le début de l'adolescence de l'humanité, est le début de la crise d'adolescence dans laquelle nous sommes encore aujourd'hui. Certains veulent revenir dans l'enfance. De nombreux autres se complaisent dans l'adolescence. D'autres veulent devenir adultes

     

    Comment être à la fois contre les OGM et pour la

     

    En réponse à 

    On parle d'une société qui doit évoluer. La société évolue forcément mais ne vaudrait-il pas mieux qu'elle évolue dans le bon sens au lieu d'évoluer en se trompant de direction ?

     

    Le problème souligné (avec la ) n'est pas le manque de papa et de maman mais le manque de fonctions symboliques de père et de mère qui se pose souvent dans des familles traditionnelles et forcément dans les familles homoparentales

     

    Dans les familles traditionnelles de nombreux parents ne jouent plus ou mal les fonctions symboliques de père et de mère. Et cela donne souvent des enfants-rois. Question : est-ce une raison pour dire que jouer ces fonctions est inutile et que l'on peut s'en passer ?

     

    En réponse à  

    Les enfants sans pères qui sont souvent des enfants-rois paraissent très épanouis. Cela ne les empêche pas d'être souvent difficiles à gérer dans la famille, à l'école ...

     

    A entendre le débat sur la on pourrait croire que l'ensemble des débatteurs croit qu'il existe une et donc qu'il y a , égalité père-mère, alors que seule l'égalité en droits est possible et obligatoire ...

     

    En réponse à 

    Dans le débat sur la il est question de filiation, de figure paternelle et maternelle, d'affection et il n'est jamais question des fonctions symboliques de père et de mère ! ... Est-ce un sujet tabou dans notre société égalitariste ?

     

    En réponse à  

    Pour parler de et de il serait bon de ne pas faire de confusion entre géniteur-génitrice (niveau biologique) et papa-maman (niveau affectif et imaginaire) et père-mère (niveau symbolique)

     

    En réponse à   et 

    Etre favorable à la c'est croire qu'il n'y a pas de différence entre un père et une mère, c'est croire qu'il n'y a pas de différence entre un homme et une femme, c'est croire qu'il existe une théorie du genre alors que l'on sait que les Etudes de genre se trompent ...

     

    En réponse à  

    Les enfants sans papa se portent aussi bien que les autres parce que aujourd'hui (la plupart) des enfants qui ont un papa manquent aussi de fonction symbolique de père. La institutionnalise le fait que des enfants n'auront aucune chance d'avoir un père symbolique !

     

    En réponse à  

    La Déclaration des Droits de l'Homme dit que "les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits". Il n'est jamais dit que les hommes étaient égaux. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Un père n'est pas une mère et inversement !

     

    En réponse à  

    Avant on accordait beaucoup plus d'importance aux fonctions symboliques de père et de mère qu'à l'affection. Dans la réaction, les fonctions symboliques, qui ont, souvent, été mal jouées, sont rejetées. Ne serait-il pas adulte de bien les jouer en donnant de l'affection ?

     

     

    Depuis 50 ans des parents jouent beaucoup mieux leur rôle affectif mais ne jouent plus les fonctions symboliques de père et de mère. Résultats il y a de plus en plus d'enfants-rois sans limite, difficiles à gérer dans la famille, à l'école, dans la rue etc... !

     

     

    Si, comme s'accorde à le dire la plupart des psychologues, le petit enfant perçoit la maman toute-puissante (donc sans limite) celle-ci est-elle bien placée pour faire intégrer facilement les limites ? N'est-il pas alors préférable que la fonction de père puisse se jouer ?

     

    Dans le débat quand on est pour la il est plus facile de répondre aux arguments de la qu'aux arguments de personnes de gauche, démocrates, agnostiques et progressistes ... Mais ces derniers ne sont pas invitées. Manichéisme ?

     

    Il est possible de ne pas être un réac haineux et d'être opposé à la . Mais pour les partisans de la PMA, c'est beaucoup plus facile de répondre aux arguments des réacs que de répondre aux arguments d'une personne agnostique et qui défend la démocratie

     

    Le est un outil conceptuel utilisé par les chercheurs qui travaillent sur les rapports entre les sexes pour démontrer tout ce qui, dans les inégalités, relève de la construction sociale mais pas pour démontrer que toutes les inégalités, relèvent de la construction sociale